Sponsors

 LOGO_CNRS_2019_80ans.png

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L’Institut National des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) est l’un des 10 instituts constituant le CNRS. Cet institut coordonne des recherches situées à l’interface des sciences, des technologies et des besoins de la société. Les travaux de ses laboratoires portent sur la conception, l’optimisation et le recyclage d’objets et systèmes complexes. Les recherches menées s’attachent aussi bien à la manière de les obtenir et de les faire fonctionner dans des environnements hostiles ou contraints, qu’à leur utilisation pour le développement raisonné de l’humanité.
 
 
Le Groupement de Recherche SEEDS (Systèmes d’Energie Electrique dans leurs Dimensions Sociétales) du CNRS fédère les laboratoires et équipes académiques de génie électrique (du CNRS, du Ministère de la Recherche, et d’autres organismes de recherche). Il entretient par ailleurs des liens étroits avec les communautés scientifiques concernées par les problématiques de la génération, de la distribution, de la transformation et de l’usage de l’énergie électrique ainsi que par les matériaux, méthodes et technologies qui concourent à la réalisation de dispositifs et systèmes électriques performants, sûrs et respectueux de l’environnement. Il est également en interaction avec d’autres Groupements de Recherche (MACS, HysPac).
Les activités de recherche scientifique ou technologique se déroulent au sein de groupes de travail thématiques (dénommés GT) réunissant les forces vives autour de sujets fédérateurs. Parmi ces groupes, le GT « Fiab-Surf » fédère un réseau national de chercheurs / enseignants-chercheurs travaillant pour améliorer la fiabilité et la sureté de fonctionnement des convertisseurs statiques de puissance.
 
 
Le SATIE est un laboratoire de rechercheen sciences appliquées, qui se consacre aux systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie.C'est une unité mixte de recherche du CNRS comptant 200 personnes.Ses tutelles sont le CNRS, l'ENS Paris-Saclay, l'ENS Rennes, le CNAM Paris, l'Université de Cergy Pontoise, l'Université de Paris Sud et l'IFSTTAR.

Le champ scientifique de recherches du SATIE s'étend de l'electrical engineering à la physique appliquée en passant par la physique des systèmes et des biomicrosystèmes.

http://satie.ens-paris-saclay.fr/

Personnes connectées : 1